Ouverture d’une école Montessori à Choisy

lundi 25 avril 2016 par Espace pour Entreprendre

Ce témoignage a été diffusé sur le site http://www.creersaboite.fr/

Fatouma Bouzar-Abdi Interview :

Les écoles Montessori, appliquent la pédagogie du Dr Maria Montessori (1870-1952). C’est une éducation qui permet un suivi individuel de l’enfant, le respect de son rythme et de sa liberté d’action, dans un environnement préparé. A la naissance de sa fille, Fatouma Bouzar-Abdi, Docteure en Microbiologie, décide de changer de carrière pour ouvrir une école Montessori bilingue. Son projet se concrétise à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne.

Découvrez ci-dessous le parcours de créatrice d’entreprise de Fatouma Bouzar-Abdi.

Quel a été votre parcours avant la création de l’entreprise ?

J’ai suivi un long cursus à l’université et en grande école : ingéniorat en génie biologique, mastère en hygiène des Industries agro-alimentaire, DEA et doctorat en microbiologie. J’ai ensuite travaillé comme Ingénieure puis Chargée de recherche. C’est à l’arrivée de mon premier enfant que je me suis intéressée aux méthodes d’éducation alternatives. La pédagogie Montessori correspondait à ce que je recherchais. Il n’y avait pas d’école près de chez moi : j’ai donc décidé d’en ouvrir une, après avoir travaillé en France et aux USA comme éducatrice Montessori !

C’est un vrai changement de carrière !

Oui, j’ai un parcours à l’anglo-saxonne, qui étonne beaucoup en France, où les parcours professionnels sont plus linéaires. Mais j’ai remarqué que certaines directrices d’écoles Montessori notamment à l’étranger ont aussi des parcours très variés, aussi "atypiques" que le mien.

Comment en êtes-vous venue à l’idée d’ouvrir une école Montessori ?

Tout d’abord, j’ai un esprit indépendant et j’ai toujours souhaité me mettre à mon compte. Après une carrière scientifique, le fait de devenir maman m’a fait voir les choses autrement. Aussi, pour aller au bout des choses, je me suis formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori pour être éducatrice Montessori. Mon expérience en France et aux USA m’a donné l’assurance de vouloir porter un projet en accord avec mes convictions personnelles et de réaliser mon rêve d’une meilleure qualité de vie. J’ai alors envisagé la création d’une école Montessori bilingue. Ce type de pédagogie répond aux besoins fondamentaux des enfants d’aujourd’hui. Ce besoin d’adaptation au monde international, nécessite d’offrir dès le plus jeune âge une autre langue comme l’anglais. Mon école Montessori Internationale est créée en 2009.

Sur quel concept votre école repose-t-elle ?

C’est une école maternelle privée et laïque adhérente à l’Association Montessori de France. Son concept est "La maison des enfants" selon la pédagogie Montessori. C’est un lieu de vie qui accueille des enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans durant la journée, dans un environnement bilingue (français/anglais) spécialement aménagé. Nous avons une classe unique de triple niveau (condition de cette pédagogie). Nous sommes deux éducatrices Montessori dans la classe. J’enseigne en français et ma collègue, Lauren Adcock en anglais. Notre capacité d’accueil est de 30 enfants. Il reste d’ailleurs quelques places pour septembre… Privé et laïc, notre établissement Montessori est cependant parmi les moins chers de la région. Nous ouvrirons peut-être d’autres classes dans les prochaines années. En effet, j’ai déjà des demandes pour des enfants inscrits dans mon école pour quand ils seront plus grands.

Quel a été votre parcours de créatrice d’entreprise ?

C’est un long parcours de collecte de données sur le secteur d’activité, la recherche de locaux adaptés, la recherche de financements, l’étude de marché… Le processus de création d’une entreprise n’est pas toujours simple, mais pour un établissement scolaire, c’est plus difficile !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

La plus grosse difficulté a été de trouver un local adapté à l’activité, suffisamment aux normes pour ne pas avoir trop de travaux à faire. Bien souvent, les locaux se trouvaient dans des rez-de-chaussées d’immeubles. Il fallait s’assurer de l’accord de la copropriété, voire du voisinage. Les délais administratifs sont longs (par exemple 6 mois de délai d’instruction du permis de construire sont nécessaires pour le changement de destination du local en école). Comme nous accueillons des enfants, nous avons dû faire appel à un architecte spécialisé dans la petite enfance et à un bureau de contrôle, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Il faut aussi savoir qu’un établissement scolaire ouvre ses portes en septembre… Nous ne pouvions donc pas prendre le local à n’importe quel moment de l’année.

Une autre difficulté est l’absence d’aides publiques spécifiques à notre activité. Contrôlées par l’inspecteur d’académie, les écoles privées hors contrat avec l’éducation nationale n’ont pas de subventions comme les écoles privés confessionnelles sous contrat. Ainsi, nous devions impérativement boucler notre montage financier sans compter sur des subventions. De plus, il n’y a pas d’aides pour les familles qui scolarisent leurs enfants dans notre école. Ce sont les frais de scolarité qui nous permettent intégralement de vivre.

Avez-vous bénéficié d’appuis à la création d’entreprise (réunions d’information, conseil, financement, etc.) ? Que vous ont-ils apporté ?

L’association Espace pour Entreprendre et en particulier, sa directrice Mme Castillo, m’ont beaucoup apporté sur tous les aspects de la création d’entreprise. Pour le financement, j’ai bénéficié d’un prêt d’honneur d’un montant de 20 000 € et d’un Nacre d’un montant de 10 000 € accordés par l’association Seine-Amont Initiative, en complément d’un prêt bancaire pour financer les travaux de mise aux normes du local. L’Agence de développement du Val-de-Marne m’a également fourni une précieuse aide.

Pour finir, quelles sont pour vous les trois qualités d’un créateur d’entreprise ?

Volonté, courage, persévérance.

Contacts :

Ecole Montessori Internationale Le Kaléidoscope - Fatouma Bouzar-Abdi

16 rue Jules Vallès - 94600 Choisy-le-Roi Tél. : 01 48 84 97 21 E-mail : choisymontessori@yahoo.fr Site internet : http://choisy.montessori.free.fr

Seine-Amont Initiative

146 rue Léon Geffroy - Bât. B - 94400 Vitry-sur-Seine Tél. : 01 43 91 13 33 E-mail : contact@valdemarneactif.org Site internet : www.valdemarneactif.org



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 182522

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + webmaster

     RSS fr RSSTémoignages & créations   ?

Creative Commons License